Je comprends que l’idée d’organiser ton premier sommet virtuel puisse être intimidante. La peur de te montrer, la complexité apparente de la tâche, le manque de réseau ou les doutes techniques peuvent sembler insurmontables. Mais, crois-moi, tu peux y arriver ! Dans cet article, je vais te partager quatre conseils pour dédramatiser la situation et te donner le courage et l’envie de te lancer.
Le premier conseil que je souhaite te donner est de t’entourer de tes “business friends”. Inviter des personnes inconnues ou plus avancées que toi en affaires peut provoquer le syndrome de l’imposteur. En revanche, lorsque tu invites des amies qui sont au même stade que toi, cela crée une ambiance conviviale où la peur du jugement s’envole. Vous pouvez vous soutenir mutuellement avant et après les lives ou les enregistrements. Cela crée un espace sûr où l’encouragement prime sur la critique. Mon premier sommet en 2021, je n’ai invité que des copines entrepreneuses que j’ai rencontrées lors de mes différentes formations. Nous connaissions les mêmes difficultés, donc nous savions que nous ne serions pas jugées, mais plutôt encouragées. Je leur avais donné rendez-vous 20 minutes avant les lives pour discuter et décompresser, ce qui réduisait la pression. Après les sessions, nous prenions le temps de débriefer. Pour les éditions suivantes, j’ai progressivement invité des personnes que je connaissais moins, voire pas du tout, et qui étaient plus avancées en affaires. Cependant, je veille toujours à avoir quelques “business friends” qui me suivent pour maintenir ce cocon réconfortant. Mais attention, ne tombe pas dans le piège d’inviter des amies dont le business n’a rien à voir avec ton sommet. Reste stratégique !
Mon deuxième conseil est de rester simple du côté technique. Inutile de viser immédiatement l’outil digital à la mode qui semble magique ! Les défis techniques peuvent être sous-estimés. Un autorépondeur, un outil de diffusion comme Zoom ou StreamYard, un compte YouTube et une plateforme de partage de fichiers comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive sont largement suffisants pour organiser un sommet impactant. Surtout, n’expérimente pas un nouvel outil juste avant le lancement d’un sommet ou en cours de route, car en cas de problème, cela peut devenir chaotique. Utilise uniquement les outils que tu utilises dans ton quotidien et que tu maîtrises bien !
Mon troisième conseil est de t’entourer et, pourquoi pas, de déléguer. Si tu as une amie graphiste qui souhaite gagner de l’expérience, demande-lui de créer l’univers graphique de ton sommet en échange d’un témoignage. Si tu as une amie institutrice, demande-lui de relire tes textes et de corriger les fautes. Si tu as une amie qui est assistante virtuelle et souhaite se faire connaître, demande-lui de modérer ton groupe Facebook. Et surtout, garde toujours ta meilleure amie à portée de main, celle à qui tu peux partager tes moments de doute, mais aussi tes victoires dans les coulisses.
Mon quatrième conseil, en bonus, est de célébrer chaque étape de ce processus qui ne t’apportera que du positif, quoi qu’il arrive. Toi et ton business en ressortirez grandis. Chaque petit pas compte, alors n’oublie pas de célébrer tes victoires, même les plus modestes.
Alors, convaincue ? N’hésite plus et lance-toi dans l’aventure des sommets virtuels. Avec ces conseils en poche, tu es prête à te lancer sous les projecteurs ! 🚀
*Article rédigé sur base du script de l’épisode de podcast ici
Tu ne sais pas par où commencer pour organiser ton sommet ? J’ai créé ce rétroplanning basé sur mes propres tâches !
Mon rétroplanning clé-en-main pour préparer ton sommet sereinement !
télécharge gratuitement :